10 façons de réparer un ordinateur qui redémarre sans cesse
Lorsque vous travaillez sur les ordinateurs Windows 10, vous constaterez parfois qu’il est bloqué dans une boucle de redémarrage, dans laquelle le système est redémarré en continu. Ce redémarrage répété du système peut être très frustrant car il peut complètement détruire votre flux de travail et votre productivité. Les redémarrages soudains peuvent également entraîner une perte de données, un travail non enregistré et une défaillance de l’application.
Dans ce guide, nous discuterons des moyens de résoudre le problème du redémarrage de l’ordinateur.
1. Appliquer le dépannage en mode sans échec
Il est possible que le problème de redémarrage se produise en raison d’erreurs d’application ou de système. Par conséquent, vous ne pourrez peut-être pas appliquer les options de dépannage en mode normal. Donc, avant d’aller plus loin, redémarrez votre système en mode sans échec si nécessaire. Pour cela, suivez ces instructions :
- Cliquez sur l’icône Démarrer de Windows.
- Maintenez enfoncée la touche Maj gauche de votre clavier.
- Cliquez sur l’icône d’alimentation, puis sélectionnez Redémarrer, tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
- Enfin, relâchez la touche Maj dès que le système commence à redémarrer. Le système redémarrera en mode sans échec.
2. Désactivez la fonction de redémarrage automatique
Windows 10 a la fonction intégrée de redémarrage automatique de l’ordinateur pour faire face aux échecs d’application et autres erreurs. Cependant, si vous êtes confronté au problème d’un redémarrage répétitif du système, cette fonctionnalité peut être facilement désactivée.
Avant d’aller de l’avant pour savoir comment désactiver l’option de redémarrage automatique, vous devez garder à l’esprit qu’une fois cette option désactivée, la prochaine fois que votre système rencontrera une panne, il ne pourra pas redémarrer et se bloquerait, afficherait un image déformée, ou juste un écran bleu ou noir. Alors, n’oubliez pas de réactiver l’option de redémarrage automatique une fois le système démarré.
Dans la zone de recherche de Windows, recherchez et ouvrez le Panneau de configuration.
- Sélectionnez l’option Système et sécurité.
- Cliquez sur l’option Système.
- Maintenant, dans le volet de gauche, choisissez Paramètres système avancés.
- Dans la fenêtre suivante, sous Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres.
- Sous Défaillance du système, décochez l’option Désactiver automatiquement.
- Cliquez sur OK et quittez.
3. Désactiver le démarrage rapide
La fonction de démarrage rapide de Windows vous permet de démarrer plus rapidement chaque fois que vous redémarrez votre système après l’avoir éteint. Il est possible que le démarrage rapide cause des problèmes à votre système et que, par conséquent, un redémarrage continu se produise. Il est préférable de désactiver le démarrage rapide et de vérifier si le problème persiste.
- Ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant dans la barre de recherche Windows.
- Accédez à Matériel et son Matériel et son.
- Dans le volet de droite, cliquez sur Options d’alimentation.
- Cliquez sur « Choisir ce que font les boutons d’alimentation.
- Cliquez maintenant sur « Modifier les paramètres actuellement indisponibles » pour activer les paramètres.
- Maintenant, sous Paramètres d’arrêt, décochez Activer le démarrage rapide pour désactiver le démarrage rapide.
4. Désinstaller les dernières applications installées
Vous avez peut-être récemment installé une application susceptible de perturber votre PC et donc de provoquer plusieurs redémarrages. Certaines applications peuvent modifier les paramètres du système et provoquer des dysfonctionnements. Il est donc recommandé d’attraper cette application coupable et de la supprimer du système. Voici comment vous pouvez le faire :
- Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Désinstaller un programme.
- Organisez les applications par ordre de date d’installation. Choisissez l’application qui peut être responsable du problème et désinstallez-la.
- Plusieurs applications peuvent être à l’origine du problème. vous pouvez tous les supprimer un par un.
5. Désinstallez les dernières mises à jour Windows
Parfois, les mises à jour de Windows peuvent être mal installées et peuvent donc être une raison pour le redémarrage continu de l’ordinateur. La solution consiste à désinstaller les dernières mises à jour. Pour cela, suivez ces étapes :
- Accédez à Paramètres Windows-> Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Afficher l’historique des mises à jour.
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Désinstaller les mises à jour.
- Recherchez les dernières mises à jour, après quoi les problèmes commencent sur votre système. Sélectionnez-le et cliquez sur Désinstaller.
- Si plusieurs mises à jour sont à l’origine du problème, vous pouvez les désinstaller une par une, puis les réinstaller.
6. Mettre à jour les pilotes système
Les pilotes sont le lien entre le matériel du système et le système d’exploitation du système. S’ils sont obsolètes, ils peuvent provoquer des dysfonctionnements, tels que l’ordinateur qui redémarre sans cesse. Il est essentiel de les tenir à jour avec la dernière version. Pour cela, vous pouvez obtenir les programmes tiers de mise à jour des pilotes qui peuvent facilement mettre à jour automatiquement les pilotes de votre système, chaque fois que nécessaire. Cependant, si vous souhaitez le faire manuellement, vous pouvez suivre ces étapes.
- Faites un clic droit sur l’icône Windows et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
- Vérifiez les mises à jour de tous les pilotes essentiels tels que l’audio, le graphique, le réseau, le clavier, etc.
- Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.
7. Réinitialisez Windows au point de restauration du système antérieur
Windows a une grande fonctionnalité sous la forme du point de restauration du système. En cela, les utilisateurs sont autorisés à restaurer le système au dernier point de restauration si le système ne fonctionne pas correctement. Les points de restauration sont automatiquement créés par le système d’exploitation chaque fois qu’une nouvelle mise à jour ou application est installée. La restauration de Windows au point précédent n’affectera pas vos fichiers et données personnels. Pour réinitialiser Windows, suivez ces étapes :
- Recherchez « rstrui » dans la barre de recherche Windows et cliquez sur son icône pour l’ouvrir.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Choisissez le point de restauration où votre système fonctionnait correctement et cliquez sur suivant.
- Suivez les instructions à l’écran pour restaurer le système au point souhaité.
8. Analysez votre système à la recherche de logiciels malveillants
Une attaque de logiciel malveillant peut également être à l’origine de la défaillance du système et, par conséquent, d’un problème de redémarrage continu. Il est peut-être entré dans votre système, a corrompu de nombreux fichiers et désactivé de nombreuses fonctions.
Si votre système n’est pas équipé d’un antimalware, il est recommandé d’obtenir une solution de sécurité robuste comme Malwarebytes et d’effectuer une analyse complète du système.
9. Vérifiez les problèmes matériels
La panne matérielle ou d’autres problèmes externes peuvent également être la raison pour laquelle l’ordinateur continue de redémarrer. Vous devez vous assurer que chaque composant matériel de votre système fonctionne correctement.
Mémoire vive (RAM)
La RAM est l’un des composants principaux pour faire fonctionner le système. S’il est déplacé de sa position, il peut provoquer une panne du système. Vous devez vous assurer qu’il est correctement inséré dans son logement. Vous pouvez également le nettoyer en le retirant puis en le réinsérant.
Vérifier le processeur
Lorsqu’il chauffe, le processeur à l’intérieur du CPU peut ralentir le système et perturber le fonctionnement du système. Assurez-vous que le ventilateur du processeur fonctionne correctement pour refroidir le processeur. En outre, nettoyez la poussière de votre CPU.
Alimentation défectueuse
Si votre système est connecté à l’alimentation défectueuse, il peut redémarrer à plusieurs reprises à cause de cela. Vérifiez l’alimentation défectueuse en démarrant votre appareil avec une autre source d’alimentation. Si cela fonctionne parfaitement sans redémarrer, il y a un problème avec la connexion d’alimentation précédente.
10. Vérifiez les périphériques externes
Habituellement, de nombreux périphériques externes sont connectés à votre système à des fins diverses, telles qu’une imprimante, un télécopieur, un casque, une souris, des claviers, une clé USB et bien d’autres. Vous pouvez vérifier si l’un d’entre eux provoque le redémarrage en les supprimant tous, en les insérant un par un. Si le problème est résolu en les supprimant tous, réinsérez-les un par un et vérifiez quel périphérique est à nouveau à l’origine du problème.
En bout de ligne
Ce sont tous les correctifs possibles qui résoudraient le problème de redémarrage de votre ordinateur. Si le problème persiste même après avoir essayé tous les correctifs, il est recommandé d’installer Windows récemment. Vous pouvez également faire vérifier votre système par les experts du centre de service.
1. Pourquoi mon ordinateur redémarre-t-il sans cesse ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’ordinateur continue de redémarrer. Cela peut être dû à une défaillance matérielle, à une attaque de logiciel malveillant, à un pilote corrompu, à une mise à jour Windows défectueuse, à de la poussière dans le processeur et à de nombreuses autres raisons. Suivez ce guide pour résoudre le problème.
2. Quelle est l’erreur d’écran bleu ?
Une erreur d’écran bleu peut se produire si un problème entraîne l’arrêt ou le redémarrage inattendu de votre appareil. Vous pouvez voir un écran bleu avec un message indiquant que votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré.