Votre ordinateur portable est tombé ? Comment le réparer et le protéger
Le sort de votre ordinateur portable après une chute dépend de la hauteur à laquelle vous l’avez laissé tomber, du modèle de l’ordinateur, de la nature de la chute et parfois de la chance.
Dans ce guide, nous vous aiderons à effectuer une inspection minutieuse de votre appareil pour décider si sa réparation nécessite ou non une aide extérieure. Continuez à lire pour savoir ce qu’il faut faire avec votre ordinateur portable tombé.
Examiner l’extérieur
Après avoir fait tomber votre ordinateur portable, ramassez-le et examinez le boîtier extérieur, et non la mallette dans laquelle vous le transportez. Les dommages extérieurs peuvent être d’ordre esthétique et ne valent souvent pas la peine d’être réparés, sauf si un éclat ou une bosse vous dérange.
Des dommages importants au boîtier extérieur peuvent indiquer que le matériel est également endommagé. Vous devez rechercher des fissures, des courbures et des cassures sur l’extérieur de votre ordinateur portable.
Vérifiez l’écran de l’ordinateur portable
Que se passe-t-il si vous faites tomber votre ordinateur portable et que l’écran est fissuré ou endommagé ? Il arrive parfois que votre ordinateur portable fonctionne encore bien mais nécessite un nouvel écran.
Les symptômes d’un écran cassé d’ordinateur portable se présentent sous l’une des formes suivantes :
Ce type de dommage nécessite l’aide d’un technicien informatique professionnel pour le réparer. Si les dommages sont importants, l’écran entier peut devoir être remplacé.
Il existe certains problèmes d’écran que vous pouvez résoudre vous-même. Par exemple, un écran vacillant peut être un problème immédiat mais pas à long terme.
Un écran vacillant, bien que trompeur, peut toujours indiquer que l’écran de votre ordinateur portable ne fonctionne pas. Pour le tester, redémarrez votre ordinateur portable et observez attentivement pour voir si le scintillement commence immédiatement.
Si le scintillement se produit immédiatement, votre écran doit être remplacé. Si le scintillement commence après l’apparition du logo, vous pouvez y remédier en réinstallant et en mettant à jour vos pilotes d’affichage ou en ajustant votre fréquence de rafraîchissement.
Essayez de démarrer le système
Un ordinateur portable tombé qui ne démarre pas est peut-être trop endommagé pour être réparé. Avant de prendre une décision de votre propre chef, visitez un
Vérifiez que la batterie et la prise sont bien connectées si votre ordinateur ne s’allume pas du tout. Si l’ordinateur est complètement mort, optez pour une réparation d’ordinateur résidentielle.
Les problèmes de démarrage sont toujours liés au lecteur à état solide (SSD) ou au disque dur. Une chute de l’ordinateur portable peut entraîner l’éjection ou l’endommagement du disque dur, ce qui entraîne l’incapacité du système d’exploitation à démarrer.
Vous pouvez éjecter et réinsérer votre disque SSD ou votre disque dur pour tenter de résoudre le problème. Si vous rencontrez les mêmes problèmes, vous devrez probablement remplacer votre disque dur ou votre disque SSD en raison des dommages causés par la chute.
Lorsque vous branchez votre ordinateur portable et tentez de démarrer le système, faites-le dans une pièce calme. Cela vous permettra d’écouter les signes d’endommagement.
Si l’ordinateur portable n’a pas subi de dommages importants, vous entendrez le disque dur tourner et les ventilateurs se mettre en marche, parmi d’autres sons normaux d’un ordinateur.
Écoutez les bruits inhabituels
Si vous entendez un bip inhabituel après le démarrage de votre ordinateur portable, consultez le fabricant de votre ordinateur. Les fabricants devraient avoir une section « J’ai fait tomber mon ordinateur portable » pour vous aider en cas de problème.
Il peut y avoir une signification spécifique à un
Des bruits inhabituels provenant de votre disque dur sont un signe évident qu’il est endommagé. Un bourdonnement ou un clic bizarre signifie que vous devrez probablement remplacer complètement votre disque dur.
Vérifiez les connexions du clavier
Si votre ordinateur portable est opérationnel et ne présente aucun signe d’endommagement jusqu’à présent, vous devez tout de même vérifier les connexions du clavier. Parmi les dysfonctionnements du clavier, citons le fait que le clavier entier ne fonctionne pas ou que certaines touches fonctionnent alors que d’autres non.
Lorsque votre clavier fonctionne mal après une chute, il est fort probable que vos connexions se soient déconnectées. Pour résoudre ce problème, détachez et rattachez votre clavier. Pour ce faire, vous devez démonter votre ordinateur portable pour accéder au clavier et au câble.
Si vous n’avez pas confiance en vous pour débrancher le câble du clavier de la carte mère et le rebrancher correctement, demandez plutôt l’aide d’un technicien.
Cette solution ne fonctionne pas toujours car votre clavier peut avoir subi des dommages importants lors de la chute de votre ordinateur portable. La meilleure chose à faire en cas de problème de clavier est de faire diagnostiquer le problème par un expert.
Notez tout problème de performance
Au fil du temps, vous pouvez remarquer que votre ordinateur portable a des problèmes de performance à cause de la chute. Si votre ordinateur portable est plus lent après être tombé, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour l’accélérer :
Si ces problèmes persistent, adressez-vous à un réparateur d’ordinateur portable.
Protéger votre ordinateur portable à l’avenir
Si vous avez fait tomber votre ordinateur portable et que le système, l’écran, le clavier, etc. ne présentent aucun problème, estimez-vous heureux. Pour protéger votre appareil à l’avenir, investissez dans une housse de protection pour ordinateur portable.
Les étuis pour ordinateurs portables ne sont pas conçus uniquement pour le style, ils peuvent protéger votre ordinateur portable contre une variété de dommages, notamment contre les chutes. Les étuis de protection peuvent également prévenir les problèmes suivants :
Lorsque vous optez pour un étui de qualité, vous protégez votre investissement pour les années à venir.
Réparer un ordinateur portable tombé à terre de la bonne manière
Les ordinateurs portables sont de plus en plus perfectionnés et le commun des mortels ne dispose pas des connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes. C’est pourquoi il est plus facile de réparer un ordinateur portable tombé en panne avec l’aide d’un professionnel.
Tenter de résoudre des problèmes compliqués par vous-même peut entraîner des problèmes plus importants. Tenez compte de ce guide si vous faites tomber votre ordinateur portable, mais ne réparez pas les problèmes avec lesquels vous n’êtes pas à l’aise.