Prévenir les problèmes informatiques avec ces 9 conseils
Vitesse de traitement lente, blocage du système, problèmes de démarrage ; ce sont tous des signes de problèmes informatiques qui peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas traités immédiatement. La plupart des propriétaires d’ordinateurs se contentent d’en subir les conséquences, mais vous ne devriez pas en faire partie. Apprenez quelques moyens simples de prévenir ces problèmes courants en lisant jusqu’à la fin de cet article !
Comment prévenir les problèmes ?
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter les problèmes qui reviennent sans cesse sur votre ordinateur Windows ou qui pourraient avoir causé la perte de la plupart de vos fichiers dans le passé. C’est toujours un fait qu’il est toujours préférable d’empêcher les problèmes de se produire que de traiter les effets qui apparaissent chaque fois que quelque chose de mal se produit, donc si votre machine Windows contient des fichiers cruciaux que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, observer les conseils ci-dessous peut aider à économiser la journée et vous permet d’éviter les problèmes causés par différents facteurs provenant de sources en ligne et hors ligne
Conseil n° 1. Évitez les e-mails malveillants
Votre boîte de réception est pleine de spams et d’e-mails contenant des pièces jointes ?
Connaissez-vous les expéditeurs de ceux-ci ?
Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de l’ignorer car l’ouverture et le téléchargement des pièces jointes peuvent simplement causer des problèmes. La plupart des e-mails de ce type contiennent des logiciels espions, des logiciels publicitaires et des robots nuisibles qui peuvent pénétrer dans votre ordinateur et commencer à le détruire.
Conseil n° 2. Dites non aux virus
Dire non aux virus revient à s’assurer qu’un logiciel antivirus est installé sur votre machine et à s’assurer qu’il est mis à jour régulièrement pour avoir la dernière définition de virus. Des protections supplémentaires sont également disponibles comme l’antivirus USB, la sécurité Internet et d’autres logiciels de protection qui protégeront sûrement votre système à 100 % !
Astuce n ° 3. Arrêtez de visiter de mauvais sites Web
Les sites Web contiennent également des virus, en particulier ceux qui contiennent des contenus attrayants comme les sites XXX. Il y en a aussi qui offrent de grandes choses qui sont tout à fait impossibles dans la vraie vie. La plupart de ces mauvais sites Web contiennent de nombreux messages contextuels et des logiciels publicitaires ou même des logiciels espions qui rampent silencieusement dans la mémoire de votre machine.
Astuce n° 4. Planifiez une mise à jour régulière de Windows
La mise à jour régulière de votre version de Windows permet de corriger les failles de sécurité et les failles qui peuvent servir de passerelle pour les virus. N’oubliez pas de planifier une mise à jour automatique régulière afin de corriger les erreurs et d’éviter de graves problèmes logiciels.
Astuce # 5. Défragmenter régulièrement
Le disque dur est le cerveau qui stocke tous vos fichiers. Au fil du temps, lorsque vous utilisez votre ordinateur pour de nombreuses tâches, votre disque dur développe des paquets inutilisés entre les espaces utilisés, ce qui constitue un gaspillage d’espace mémoire. La défragmentation de votre disque aide à organiser vos fichiers, ce qui facilite l’accès et la réparation lorsque certains sont corrompus.
Astuce n ° 6. N’oubliez pas de réparer les erreurs de registre
La réparation des erreurs de registre aide à résoudre les problèmes qui ralentissent et bloquent votre ordinateur. Les problèmes de démarrage sont également résolus en exécutant cette tâche régulièrement. Il existe des logiciels de réparation de registre gratuits que vous pouvez télécharger à partir de nombreux sites de confiance. Il a juste besoin d’un travail de recherche et de téléchargement.
Conseil n° 7. Prenez soin du matériel
Tous les logiciels que vous utilisez ne fonctionneront pas sans le matériel. Pensez à nettoyer régulièrement votre machine. Essuyez les poussières sous son clavier, lavez l’écran LCD avec un nettoyant et évitez de laisser votre ordinateur branché même s’il est déjà plein.
Astuce n ° 8. Évitez d’insérer des supports portables provenant de n’importe qui
Si vous possédez un ordinateur et que vous l’avez apporté dans un endroit où personne d’autre n’en a apporté, il y a de fortes chances qu’il insère ou connecte des périphériques de stockage portables tels que des clés USB ou des disques durs portables pouvant contenir des virus tels que « Recycler » et d’autres formes de des logiciels malveillants qui peuvent endommager et infecter votre système Windows. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez soit vous abstenir d’insérer ces périphériques de stockage dans votre ordinateur, soit analyser d’abord son contenu avec un logiciel antivirus puissant pour détecter et supprimer tout contenu nuisible qu’il pourrait contenir.
Astuce # 9. Évitez d’utiliser des logiciels illégaux
Certains sites Web proposent gratuitement des versions premium d’un logiciel. Dans la plupart des cas, ces versions sont appelées « Cracked », ce qui signifie qu’il y a quelque chose dedans qui a été supprimé pour débloquer ses fonctionnalités premium ou payantes. D’autres composants peuvent également avoir été ajoutés afin qu’il ne soit pas détecté comme une version illégale, mais vous ne saurez vraiment pas ce qui a été supprimé et ce qui a été ajouté. dans certains cas, les développeurs qui créent une version crackée d’un logiciel peuvent y ajouter un robot de suivi ou un enregistreur de frappe afin d’obtenir des informations importantes sur vous. Cela est arrivé plusieurs fois à différents utilisateurs que nous avons rencontrés, il est donc toujours préférable d’éviter ces supposées versions premium « GRATUITES » de tout logiciel afin que vous puissiez être épargné de tout problème qu’ils peuvent apporter à votre ordinateur et tout de son contenu.
Faire ces 7 conseils simples vous aidera à profiter d’une meilleure performance de l’ordinateur. Ne négligez aucun problème mineur. Tout commence toujours petit. Réparez-le dès qu’il démarre et vous serez libéré de tout problème informatique sérieux à l’avenir !