pirate informatique

Qu’est-ce qu’un cracker informatique ?
Un pirate informatique est un terme obsolète utilisé pour décrire quelqu’un qui a pénétré par effraction dans des systèmes informatiques, contourné des mots de passe ou des licences dans des programmes informatiques, ou d’une autre manière intentionnellement violé la sécurité informatique. Les pirates informatiques étaient motivés par une intention malveillante, à des fins lucratives ou simplement parce que le défi était là.
Cracker informatique contre hacker
L’expression archaïque cracker informatique n’est plus utilisée. Il a été proposé à l’origine comme un antonyme, ou le contraire, du terme hacker . Hacker ne s’appliquait initialement qu’à ceux qui utilisaient leurs compétences informatiques sans intention malveillante – ils s’introduisaient dans des systèmes pour identifier ou résoudre des problèmes techniques.
Les technologues habiles aux motivations altruistes étaient appelés hackers ; ceux qui avaient de mauvaises intentions étaient appelés crackers informatiques .
Cette distinction n’a cependant jamais eu beaucoup de succès.
En 1993, le Glossaire des Internautes définissait hacker comme « une personne qui se plaît à avoir une compréhension intime du fonctionnement interne d’un système, des ordinateurs et des réseaux informatiques en particulier ». Le terme est souvent utilisé à mauvais escient dans un contexte péjoratif, où ‘cracker’ serait le bon terme. »
Le glossaire définit un cracker informatique comme « une personne qui tente d’accéder à des systèmes informatiques sans autorisation.
Ces personnes sont souvent malveillantes, par opposition aux pirates informatiques, et disposent de nombreux moyens pour s’introduire dans un système ».
Le terme cracker informatique a ensuite été subsumé par le terme black hat , un autre terme obsolète pour désigner un acteur menaçant.
Il convient toutefois de noter qu’aujourd’hui, les gens font rarement la distinction entre les pirates éthiques et les pirates malveillants. Bien que les pirates, par définition, n’aient pas d’intention malveillante, certaines personnes supposent une intention malveillante lorsque le mot est utilisé dans un contexte quotidien.
Types de crackers informatiques
Un pirate informatique a également fait référence aux utilisateurs qui pénètrent dans des logiciels ou des appareils protégés par le droit d’auteur. Le jailbreak est un exemple courant de cracking. Le jailbreaking supprime les restrictions qu’un fabricant définit dans le logiciel du téléphone. En contournant les restrictions, l’utilisateur peut exécuter des fonctions plus avancées sur le téléphone ou l’utiliser sur un autre réseau.
Le cracking s’applique également au cracking de mot de passe. Un pirate de mots de passe est une application conçue pour identifier les mots de passe des ordinateurs ou des ressources réseau.